Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le parrain
Olivier TOUSIS

Après une formation aux CNR de Bordeaux et de Bayonne-Côte-Basque, il a interprété à la scène les rôles de Sharpless (Madama Butterfly), Escamillo (Carmen), Golaud (Pelléas et Mélisande), Scarpia (Tosca), Don Alfonso (Cosi Fan Tutte), Méphisto (Faust), Le Vice-Roi (La Périchole), Caronte et Plutone (Orfeo), Frank (Die Fledermaus), Raphaël (la Création, Haydn), Le Messie (Händel), Basilio (Barbier de Séville), Monterone (Rigoletto) avec différentes troupes de 1990 à 2016, toujours avec orchestre. Il a été membre du Delta Ensemble de Bordeaux (Musique Contemporaine) avec lequel il a enregistré et a chanté pour la création du Vienaire dou Bonhour, Opéra de Gérard Garcin à Périgueux en 1993. Il a chanté Bogdanovitch (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra de Monte-Carlo et a tenu plusieurs rôles de coryphée au Théâtre du Capitole de Toulouse lorsqu’il y était choriste en 1993-94.
De 2001 à 2007, il chante avec l’Ensemble VoXabulaire de Nice, musique contemporaine (Giacinto Scelsi, Berio, John Cage, Messiaen…) et ancienne (Renaissance, Rossetti, Schütz, Bach, Händel, Carrissimi…)
Membre du chœur de l’Opéra de Monte-Carlo en saison de 1998 à 2007, il chante également régulièrement en chœur à l’Opéra National de Bordeaux, au Grand-Théâtre de Tours, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Nice, à l’Opéra du Rhin, à l’Opéra de Toulon-Méditerranée, à l’Opéra de Limoges, etc…
Il a récemment interprété les parties soliste dans les Requiem de Mozart et Fauré, la Messe Nelson de Haydn, la Missa di Gloria de Puccini et la Petite Messe Solennelle de Rossini à Paris et a chanté avec la Compagnie Vagu'only, polyphonies médiévales.
Depuis 1998, il est fondateur et directeur artistique de l’Opéra des Landes.
A ce titre, il a mis en scène (décors et costumes pour certains) la Traviata, Tosca, La Serva Padrona et Monsieur Choufleuri (spectacle repris à l'Espace Fontvielle de Monaco), Lucia di Lammermoor, Norma, La Belle Hélène (en coproduction avec le Festival de Gattières - 06), Carmen (arènes landaises), Madama Butterfly, Die Zauberflöte, Mireille, Don Giovanni, Iphigénie en Tauride, La Bohème, Rigoletto, Werther, Faust ;
En 2004 et pour le Voxabulaire Ensemble, il met en espace un spectacle du Festival de Musique Sacrée de Nice à l’Eglise Saint Augustin.
En 2007, il signe mise en scène, décors et costumes du Schauspieldirektor de Mozart au Théâtre du Tambour Royal à Paris.
En 2015, il met en scène Mireille à Villebon / Yvette (91), Rigoletto et Werther à Soustons et le Barbier de Séville à l'Opéra d'Alger avec l'Orchestre Symphonique National Algérien.
En projet, mise en scène de La Traviata à Villebon/Yvette et Turandot à Cherbourg.

 

Retour au programme

 
Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois