Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois

Une longue histoire... de 1886 à nos jours

Le Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois est un des fleurons du tissu associatif de Dax, dénommé depuis peu "Chœur d'hommes du Cercle Choral Dacquois". Il en est aussi la plus ancienne société musicale puisque né en 1886 de la fusion de deux chorales " La Lyre Dacquoise " et " la Chorale de Saint Vincent de Paul"; cet orphéon participait avec succès à de très nombreux concours et s'appelait alors "Chorale de Dax". C'est en 1920 qu'il prit le nom de "Cercle Choral Dacquois". Durant ces 131 années, 9 chefs se sont succédés à la direction du chœur.

Aujourd'hui formé d'une cinquantaine de choristes répartis en quatre pupitres où trois générations se côtoient, cet "orchestre à cordes... vocales"  ne pratique que le chant "a cappella".

Son répertoire, éclectique, puise son inspiration tant dans les traditions Gasconnes, Basques, Européennes, que dans les chants religieux et la variété.

Ses prestations sont réalisées en concerts (églises, salles de spectacles) mais il est aussi amené  à prêter ses voix à diverses cérémonies, offices religieux ou manifestations officielles.

Les chanteurs du Cercle Choral Dacquois, porteurs de l'héritage de leurs aînés, ajoutent cette légitime fierté à leur motivation tout en veillant à maintenir et à perpétuer la tradition gasconne de chanter, chanter pour "le  plaisir de faire plaisir" et de faire partager leur passion: le chant choral.

 

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois