Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le parrain
Yan COZIAN

 

Après avoir vécu dans son village familial d’Uchacq-et-Parentis, Yan demeure à présent à Soustons entre mer et océan. Depuis près de 40 ans, il témoigne de sa passion et de son engagement pour le chant et la musique traditionnels.

Accompagné de cette merveilleuse et mystérieuse boha, la cornemuse landaise, il donne des concerts solistes sur les scènes les plus prestigieuses. Ainsi il a été programmé aux rencontres internationales des Maîtres sonneurs de Saint Chartier et au Festival Interceltique de Lorient. Il a fondé de nombreux groupes et ensembles musicaux.

Ses expériences musicales sont éclectiques puisqu’il a joué dans des ensembles aussi différents que l’orchestre symphonique de l’Ensemble Instrumental des Landes, ou que le groupe Aliòs (musique amplifiée occitane).

Compositeur, arrangeur, il a participé à la création d’une quinzaine de CD et à l’édition de plusieurs ouvrages dont le livre de collectages "Paraulas e musicas".  Il vient de publier un double DVD sur l’incroyable histoire de la cornemuse landaise : "BOHA ! Au cœur des Landes" et une méthode d’apprentissage instrumental.

Yan est titulaire du Diplôme d’état et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement des musiques traditionnelles. Professeur au Conservatoire des Landes, il est responsable du département Musiques et Danses Traditionnelles et enseigne la cornemuse landaise et le chant.

Régulièrement invité pour transmettre une culture de tradition orale, vivante et actuelle par des établissements d'enseignement supérieur notamment l’IUFM et le PESMD, il a contribué également à plusieurs ouvrages pédagogiques.

Yan conserve un lien fort avec le monde associatif duquel il est issu.

http://www.yancozian.fr

Retour au programme

 
Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois