Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le parrain
David OLAÏZOLA

David Olaïzola est né en 1973 dans le village d'Itxassou, en plein cœur du Pays Basque, et c'est à la batterie fanfare de ce même village que, tout jeune, il a pris goût à la musique en étudiant la trompette avant de se tourner vers la chanson qui devint sa passion.

Menuisier-charpentier fut son premier métier mais en 1996, alors employé dans une entreprise de salaison dans la vallée des Aldudes, il fut amené à remplacer «au pied levé» le chanteur de l'orchestre Alegerak qui lui demande d'intégrer ses rangs et avec lequel il va parcourir toute l'Aquitaine pour animer bals et repas dansants.

Sa «carrière» était lancée. En 1998 il rejoint le Chœur d'hommes du Pays Basque « Errobi Kanta» dont il va devenir l'un des solistes attitrés.

Juin 1999, suite à sa rencontre avec l'auteur compositeur Pierre André Dousset il sort son premier album: « A tous ceux »dans lequel on découvre, entre autres compositions, une chanson qui reste dans le cœur de tous les rugbymen: « le dimanche à 15 heures » écrite par Luc Platel.

Son talent va l'amener aux quatre coins du monde de Sydney à Montréal en passant par Munich, Amsterdam et Londres non sans avoir enthousiasmé les Basques de Californie.

Partenaire du Comité Régional de Tourisme il interprète en Septembre 2000 un single destiné à promouvoir la région: «Venez en Aquitaine».

En 2001 David s'entoure de nouveaux musiciens et va donner de nombreux concerts à travers toute la France. Puis tout s'accélère : 2002, enregistrement de l'hymne de la Section Paloise, 2003 il sort son deuxième album: «La couleur d'un instant» dédié à son ami artiste peintre Ydan Sarciat. 2004, sortie de son troisième opus: «Un air de Pays Basque». 2006, après s'être produit à Lourdes devant plus de 25000 personnes, sortie de son quatrième album: «Une voix», aux couleurs classiques.

Les Compagnons de la Chanson «à la sauce Basque», voilà ce qu'a concocté David pour son cinquième album sorti en Février 2010: douze chansons du célèbre groupe «dépoussiérées» et remises au goût du jour.

David, ambassadeur de la chanson Basque  à travers le monde n'a pas fini de nous étonner et nombreux sont ceux qui voient en lui le digne successeur des grands chanteurs Basques qui l'ont précédé.

Pour l'heure c'est dans les Landes qu'il a choisi de résider (et non pas de se  retirer!) et nous ne sommes pas peu fiers que ce soit dans la «banlieue» Dacquoise.

Nous remercions ici David Olaïzola d'avoir accepté de parrainer cette édition 2010 du Festival Entre-Voix au nom des relations amicales qu'il entretient avec le Chœur d' Hommes du Cercle Choral Dacquois

Retour au programme

 
Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois