Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le mot du Président

Treize ans ! C'est l'âge de notre Festival cette année. Voilà un chiffre qui ne peut que lui  porter  bonheur. Certes l'Automne est là, comme nous le rappelle l'affiche annonçant notre manifestation mais la chaleur de la saison estivale est toujours dans nos cœurs.

Pour faire référence aux Fables de La Fontaine il est vrai que nous avons chanté tout l'été tels la cigale mais nous ne nous sentons pas« fort dépourvus » alors que la bise approche, bien au contraire, puisque cette fin Septembre annonce l'éclosion de notre Festival, point d'orgue de la saison chantante du Cercle Choral .

Il est donc l'heure d'accueillir sur « nos terres », comme chaque année, les cinq chorales que nous avons invitées à partager avec nous ce « festin vocal » durant trois soirées.

Comme toujours nous avons essayé de « concocter » un programme varié et de grande qualité connaissant les « exigences » de notre public de connaisseurs. « Entre Voix » a, c'est vrai, acquis ses « lettres de noblesse » au cours des douze éditions précédentes mais la rigueur de la programmation doit rester de mise si nous voulons que cette rencontre inter-chorales perdure et continue à bénéficier des soutiens financiers tant publics (Mairie de Dax, Conseil Départemental) que privés (nos fidèles partenaires) et de l'adhésion sans faille du très nombreux public qui assiste aux trois concerts avec un enthousiasme qui ne se dément pas d'année en année.

Je veux cependant préciser que ce succès et le retentissement qui l'accompagne sont le fruit d'un travail d'organisation très important au plan matériel  qui ne peut « exister » que grâce à l'implication de tous les bénévoles de l'équipe organisatrice du Cercle Choral.

C'est donc dans la recherche de prestations de qualité que nous avons invité pour nous accompagner lors du concert d'ouverture, le Chœur d'Hommes Mimizanais : « Lous Amics dou Born », puis, le Vendredi soir, un Choeur mixte de Dordogne (Trélissac) - qui se fait une joie de connaître et même visiter Dax le lendemain- :« Le Choeur de l'Isle » , cet ensemble ouvrira la voie(x) en deuxième partie au Chœur d'hommes « Haïz' Egoa » de Bayonne qui, en voisin, nous fait l'amitié d'un échange retour (le Cercle Choral Dacquois s'étant produit à la Cathédrale de Bayonne , sur leur invitation, en Mars dernier).

Pour la soirée de clôture c'est un ensemble vocal mixte de l'Université Paul Sabatié de Toulouse qui « ouvrira le bal » suivi, en deuxième partie, d'un groupe mixte Espagnol de la province de Càcérès qui sera (nous en sommes persuadés) le bouquet final de cette édition 2015 .

Nul doute que tous ces groupes donneront le meilleur d'eux mêmes pour vous satisfaire et vous faire découvrir les diverses palettes de leurs talents respectifs.

Nul doute aussi que l'amitié et le partage seront encore au rendez-vous cette année. Le «baromètre» en la matière étant l'ambiance qui règne lors des troisièmes mi-temps d'après concerts.

Enfin, comme de tradition, c'est une personnalité du milieu musical que nous avons sollicitée pour parrainer ce millésime 2015 d'« Entre Voix » en la personne de Christophe Piédoux organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Dax.

Excellent Festival à tous et à toutes, et bienvenue aux chorales que nous avons le plaisir d'accueillir

François SARTIRANO
Président

Le mot du Chef de Chœur

Personnellement, je vais vivre mon Xème Festival Entre Voix….

10eme année d’échanges divers et de répertoires toujours plus varies.

10eme année d’enchantement

Dés le premier soir, nous partagerons un grand moment avec nos amis de Mimizan. Le lendemain, mélange de culture entre la Dordogne et le Pays basque qui nous offrira une mixité musicale encore une fois très enrichissante. Pour terminer, cet échange entre toulousains et Espagnols va nous proposer des sonorités différentes mais toujours enchanteresses.

Une nouvelle fois, Christian et son équipe vont nous proposer un voyage musical exceptionnel, riche en diversité, en couleurs et surtout en qualité.

Un tel « plateau » va encore laisser des yeux embués de plaisir lors des prestations, des rires francs lors des réceptions et... Des gorges nouées lors des au revoir.

Voila pourquoi ce Festival est magique et magnifique.

De plus, cette année, une petite surprise viendra vous ravir, mais la, je ne peux pas vous en dire davantage….

Bravo une fois de plus a tous les choristes pour l’organisation et le bon déroulement de ce merveilleux et incontournable moment de bonheur musical dacquois.

Patrick FORTAGE
Chef de Chœur

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois