Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le mot du Président

Passées les festivités Dacquoises voici venue l'heure du Festival Entre Voix.

Après avoir réalisé au cours des années précédentes un véritable Tour de France des chorales et ouvert aussi les portes de la Cathédrale a des représentants de pays voisins (Italie, Espagne, Slovénie...) nous avons souhaité, pour cette onzième édition, mettre l'accent sur notre identité culturelle Gasconne en invitant des chorales du Marensin (Soustons) du Béarn (Orthez) et de la Bigorre ( Lourdes), et, pour souligner ce choix, nous avons demandé de parrainer ce millésime 2013  à un gascon «cap et tot», fervent défenseur de notre culture, qui soutient avec sa fameuse «boha» (cornemuse landaise) les musiques populaires et le chant traditionnel en langue occitane : Yan Cozian.
Yan a accepté cette «mission» avec grand plaisir et a promis de nous réserver une surprise au cours de ce Festival.
Mais l'ouverture à l'Europe n'est pas pour autant abandonnée cette année puisque nous allons découvrir, lors de la soirée de clôture, un chœur d'hommes anglais de Bristol, très réputé outre-manche et qui, de passage dans le Sud-Ouest, a répondu favorablement à notre invitation.
Après tout, l'Aquitaine a bien failli rester anglaise et nous nous devions aussi de fêter la naissance de... Georges !
Pendant ces trois soirées conviviales, nous allons donc, grâce au chant et à la musique, communier et vivre des moments privilégiés avec des groupes de grande qualité dont la réputation n'est plus à faire.
Alors, comme le disait si bien Jean Ferrat: «Pouvoir encore regarder, pouvoir encore écouter et surtout pouvoir chanter, que c'est beau, c'est beau la vie...»
Rien ne vaut, en effet, ces moments de partage entre amateurs de chant choral et  surtout avec un public de connaisseurs que nous devons remercier pour la chaleur l'enthousiasme et la ferveur qu'il nous manifeste lors de tous les concerts.
Mais, pour trouver la source de ce qui nous unit et nous motive, je citerai Philippe Barragué qui dit :« Ce n'est pas tant le chant qui est sacré, c'est le lien qu'il crée entre les êtres ». Là est bien toute la philosophie du Festival Entre Voix.

Pour conclure, je voudrais  rappeler que ce rendez-vous annuel n'est rendu possible que grâce aux concours de la Municipalité Dacquoise, du Conseil Général des  Landes, de nos annonceurs et de nos partenaires privés mais aussi à l'investissement  et à l'implication de tous les choristes du Cercle Choral qui nous permettent de prendre le temps de chanter, de rire et de vous divertir.

En vous souhaitant à toutes et à tous d'excellentes soirées en notre compagnie et un très bon Festival, je laisserai le mot de la fin à Charles Trenet: «Tout le monde sait bien qu'après tout, la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté»

François SARTIRANO
Président

Le mot du Chef de Chœur

Onzième Festival Entre-Voix, onzième année de plaisir, de rencontres et d’échanges.

Notre petit voyage culturel va nous mener dès le premier soir chez nos voisins de Soustons, que nous avions rencontrés en 2007, lors du « Chorale Academy » de Vieux Boucau. Vendredi soir, retrouvailles avec nos amis Orthéziens de  Cante Béarn avec qui nous avons partagé une magnifique soirée en l’église d’Orthez au mois de Mai dernier et découverte de Vaya con Dios, groupe Lourdais plein d’entrain et de joie de vivre. Samedi, là aussi, découverte de nos amis d’Outre-Manche où  musique et  plaisir gommeront la fatidique barrière de la langue………. Heureusement que la musique n’a pas de frontières !!!

Trois merveilleuses soirées de chants et de partages, toujours magnifiquement orchestrées par une équipe dynamique prête à relever tous les défis.

Le Cercle Choral Dacquois reste et restera, par ce Festival, toujours fidèle à ces moments rares et intenses, ou même, maintes fois, de petites larmes se dessinent sur nos joues au moment des au revoir !!!! Ce n’est que dire…

Que vive longtemps notre Festival, car grâce à vous tous, nous continuerons à préparer ces instants de bonheur rare de nos jours avec toute notre envie et notre amour du chant choral.

Patrick FORTAGE
Chef de Chœur

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois