Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le mot du Président

Les lampions de la Feria sont à peine éteints, la tenue festive des « Cantadores » remisée jusqu'à l'an prochain, l'été s'est achevé dans un mélange de nostalgie et de promesses et voilà qu'avec ce début d'automne, notre Festival, fierté et point d'orgue de la saison chantante du Cercle choral Dacquois, renaît, tel Phoenix, pour la huitième fois. Huit ans déjà ! Mais le succès du Festival Entre-Voix ne se dément pas d'années en années et, de ce fait, a trouvé une place éminente dans la programmation culturelle de notre ville.

Alors, après avoir effectué de nombreux déplacements dans les régions de France, le temps d'un Festival, il est l'heure pour nous d'accueillir, d'éprouver du plaisir à découvrir et à écouter les autres et, lorsque l'on parcourt le programme qui nous est proposé, nul doute que ce plaisir, mêlé au partage et à l'amitié, sera au rendez-vous.

Nous avons choisi cette année de proposer à notre fidèle public une innovation en invitant cinq chœurs d'hommes, le Cercle Choral venant compléter cet affiche alléchante. Chacun nous offrira, bien évidemment un registre différent, reflet de son image.

Parmi ces groupes, on notera que deux d'entre eux, nous ont  accueillis « sur leurs terres » durant la saison.

En programmant les six formations qui se produiront au cours de ces trois soirées, nous avons délibérément choisi de privilégier une qualité  de haut niveau qui, nous n'en doutons pas, devrait rencontrer l'adhésion de notre public de connaisseurs.

Il convient aussi de rappeler que pour la troisième année, afin d'ouvrir cette manifestation au plus grand nombre et peut-être faire découvrir à certains l'univers du chant choral, nous avons décidé de continuer à offrir un accès gratuit pour tous aux trois soirées, avec une participation à nos frais laissée à l'appréciation de chacun.

Pour conclure, je dois préciser que le succès de cette manifestation est le fruit d'un travail d'organisation très important au plan matériel et d'un lourd investissement financier qui ne peut perdurer que grâce à l'implication de tous les bénévoles de notre groupe et au concours de tous nos partenaires tant publics que privés.

    Excellent Festival à tous  !             

François SARTIRANO
Président

Le mot du Chef de Chœur

Voici enfin le moment tant attendu de notre Festival.

Au regard de sa programmation, la huitième édition nous promet, une fois encore, un bel éclectisme, apanage de cette rencontre inter-chorales.

En effet, au cours de ces trois soirées, six chœurs d'hommes vont se succéder sur la scène, alternant les « grandes formations » et les « petites structures », un mélange étonnant et détonant par la variété des sons, les différences de puissance d'interprétation proposés par ces groupes masculins dans une belle alchimie musicale.

Nul doute que chaque formation voudra nous montrer son « savoir chanter » en nous offrant le meilleur d'elle même dans le style et le registre qui lui est propre pour nous charmer et nous épater.

C'est bien là l'orientation que nous voulons, à dessein, donner à notre Festival: ouvrir son horizon aux différentes façons d'aborder le chant.

En ce qui nous concerne, donner le « coup d'envoi » de ce ravissement musical est toujours un challenge très excitant mais aussi terriblement angoissant. L'organisation quasi parfaite, la présence d'un parrain de grand renom et la participation de chœurs de très haut niveau transcendent tous les hommes du Cercle Choral Dacquois. Relever un tel défi est très important pour nous tous.

Nous allons donc, une fois de plus, et ceci avec l'aide de notre public, « affûter » nos cordes vocales, retrousser nos manches, et lancer chaque soir les différentes prestations.

Alors, laissons-nous envoûter par ce Festival Entre Voix 2010 en attendant que vienne 2011 pour vibrer, vibrer et vibrer encore.

Patrick FORTAGE
Chef de Chœur

 

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois