Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois

Jeudi 30 septembre 2010

Chœur d'Hommes du Pays d'Orthe "Lous Gaouyous" de Peyrehorade (40)

«  IL  ETAIT UNE FOIS LES GAOUYOUS »

L'air de Peyrehorade n'est pas une cacophonie, on y a toujours chanté et peut-être avant de connaître la musique, sur les tilholes ou les gabares, au fil des gaves et de l'Adour, le chant fait partie intégrante de la vie marinière. La tradition locale des chœurs d'hommes est ici largement ancrée.

Ainsi en 1904 un instituteur Gustave Larrat eut l'idée de réunir en un orphéon les amateurs de chant choral et créa les Chanteurs d'Aspremont dont il devint l'animateur et à qui il va transmettre son goût de la musique et du chant pour porter ce groupe sur les chemins de la gloire bien au delà de la région jusqu'en 1914. Après la guerre, en 1918, il reprend la baguette jusqu'en 1939. Passée la seconde guerre mondiale en 1945, c'est un autre enseignant qui va mettre ses compétences au service de la résurrection de la chorale pe8yrehoradaise qui devient Lous Gaouyous; la chorale progresse très rapidement et sa renommée dépasse largement les limites de la région; il la dirige jusqu'en 1967 puis se retire. Survient alors un silence jusqu'à qu'un troisième instituteur Fernand Darricau décide en 1975, que cette pause a assez duré et prend la direction du Chœur d' Hommes du Pays d'Orthe avec un grand nombre d'anciens.

Pendant 25 ans il réussit avec talent et ténacité à porter ce chœur d'hommes à se produire devant les publics les plus exigeants:« si les Gaouyous ont une âme c'est grâce à Fernand » dira-t-on.

Fernand décèle alors chez un de ses choristes, entré dans le groupe en 1990, une graine de chef de chœur, il en fait son second de 1997à 1999 et, quand il décide de ranger sa baguette, les choristes souhaiteront qu'Albert Lavignasse le remplace lequel finit par s'affirmer comme un excellent chef de chœur, meneur d'hommes.

Amoureux de son travail, Albert a déjà marqué de son empreinte le Chœur d' Hommes du Pays d'Orthe, un groupe de 45 choristes réunis par l'amitié et le plaisir du chant de qualité.

Depuis 1987 ce chœur a effectué de nombreux déplacements et voyages et s'est produit dans toutes les régions de France, en Espagne, en Italie.

Il a créé en 1989 le 1er Festival de Chant Choral du Pays d'Orthe dont la dixième édition a eu lieu l'an dernier.

Leur site: http://gaouyous.blogspot.com

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois