Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois

Samedi 26 septembre 2015

Choeur mixte "Coros extremeños" de Plasencia

(Espagne, Estrémadure)

Il constitue l'Ensemble Musico-Vocal le plus ancien d'Estrémadure.
Ce groupe a été fondé en 1929 par le musicologue Placentin Manuel Garcia Matos (1912 – 1974) Professeur agrégé au Conservatoire Royal de Madrid.
Il réalisa sa  première représentation publique en 1931 sous le nom de « Masa Coral Placentina ».
C'est en 1935 qu'il prit le nom de « Coros Extremeños de Plasencia ».
Au travers d'une large recherche au sein de notre musique populaire, Garcia Matos laisse en héritage à notre chœur un vaste répertoire de chansons à six voix mixtes auquel s'ajoutent quelques représentations scéniques, des chansons à l'unisson et des danses, toutes du Nord d' Estrémadure.
Tout au long de sa vaste histoire, le répertoire du «Coro» s'est enrichi d'œuvres de différentes écoles et différents compositeurs, aussi bien de musique classique que populaire. On peut dire qu'à l'heure actuelle le «Coro» embrasse dans son répertoire des courants aussi divers que de la polyphonie du «Siglo de Oro» espagnol, du baroque Européen comme un répertoire populaire tant espagnol que Sud-Américain etc...
Au niveau national il faut surtout détacher ses prestations à Madrid (à plusieurs reprises), Saint Sébastien, Burgos, Salamanque, Avila, Valence, Badajoz, Càceres, Mérida et dans un grand nombre de villes d'Estrémadure, des Asturies et de Galice. D'innombrables prestations religieuses et culturelles.
Au plan international le «Coro» s'est produit à Paris, Lisbonne , Quito et Guayaquil (Equateur) où il a représenté  l'Espagne au XXème  Festival   International de chœurs «La Mùsica une a los pueblos».

Tout au long de son existence le «Coro» a été récompensé en diverses occasions : en 1951 au Concours International de Chœurs et Danses de Mallorca avec le prix d'honneur de premier niveau et le deuxième prix international de chansons et danses populaires obtenu à Saint Sébastien. En 1955, le premier prix du Concours National de Folklore de Madrid. En 1966, le «Prix  Madrid» et la médaille de bronze   au Festival Hispano-américain de Càceres. En 1967, le troisième prix national et premier groupe choral au Festival de Printemps de Alcazar de San Juan. En 2005, il remporte le premier prix à la XIème  édition du Concours international de «Tierra de Barros» à Villafranca de los Barros (Badajoz).
De même il compte de nombreuses médailles, mentions et de nombreux titres obtenus au cours de sa longue trajectoire musicale.
Le 12  Décembre 2014 le «Coro» a participé à un concert (organisé par la Caixa et la Fédération de Chorales d'Estrémadure) où il a interprété le Messie de Haëndel avec l'Orchestre d'Estrémadure (dirigé par son chef titulaire D.Alvaro Albiach), le Chœur de Chambre d' Estrémadure et six autres chœurs d'Estrémadure .

Le Chef de chœur
Le « Coro » est dirigé  par  D.José Ramon Garcia Alvarez depuis Janvier 2005
José Ramon Garcia Alvarez est né à Càceres .
Il a acquis ses connaissances élémentaires de piano et d'harmonie à Càceres et Salamanque.
Durant son séjour dans cette dernière ville et plus tard à Plasencia il s'intègre dans de nombreuses formations chorales.
Ces dernières années, il a suivi les trois cours de direction de chorales organisés par l'Université Carlos III à Madrid.
Il travaille avec « Los Coros Extremeños » depuis Janvier 2005

Leur site: http://www.corosextremenos.es

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois