Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois

Samedi 1er octobre 2011

Chœur d'Hommes ATSO d'Aumetz (57)

 

La Lorraine a connu, au cours du 20ème siècle, plus de malheurs qu'aucune autre région française; Pourtant une formidable métamorphose va changer le destin de cette région avec la découverte de l'anglais Thomas qui permet la transformation du minerai phosphoreux lorrain en fonte.

A Aumetz, (cité mosellane du bassin ferrifère lorrain située à 10 kms de la frontière luxembourgeoise), le boum économique ne débute qu'en 1897 avec le

forage du puits de la mine. Puis c'est la construction des cités minières et l'arrivée des travailleurs venus d'autres horizons. Au fur et à mesure de l'extension de la mine, les embauches et la population étrangère augmentent. Les premiers slovènes ne se font guère remarquer; Avant la première guerre mondiale ils représentent environ 10% de l'effectif des mineurs d'Aumetz et ne disposent d'aucune organisation. La mobilisation générale de 1914 rappelle la plupart des mineurs dans leur pays respectif. La défaite de l'Autriche est un véritable drame pour les Slovènes, il n'y a pas de travail pour eux dans le pays et l'émigration reste pour beaucoup la seule issue. Ils quittent leur pays avec leur seule valise voire un simple baluchon.

Au cours des années allant de 1923 à 1926, le nombre de Slovènes ne cesse d'augmenter. Après s'être accoutumé, chacun cherche à faire venir ses frères, cousins, amis, si bien qu'au bout de quelque temps, « le Slovène d'Aumetz n'avait plus le sentiment d'être à l'étranger » .Il est d'usage de se retrouver au Café et cela se termine inévitablement en chansons...

Le 9 Mai 1926 naquit la Société des Ouvriers Slovènes à Aumetz qui regroupait plus de cinq mille émigrés slovènes d'origine avec leurs familles. Son but principal était l'assistance sociale aux membres en difficulté.

Parmi les activités culturelles organisées par l'association, le chant choral prit rapidement la première place.

Le renouvellement des statuts s'imposant, l'appellation de la société devint:

« Association des Travailleurs Slovènes d'Origine » - ATSO-

« Slovenko Delavsko Drustvo »

En 1971 un groupe d'hommes constitué de slovènes de la 2ème et 3ème génération et d'autres mélomanes amateurs de chant d'origines diverses, italienne notamment, constitue le « Chœur d'Hommes de l'ATSO » sous la direction d'André Pislar toujours présent actuellement. En 1982 un groupe de femmes désira orienter ses loisirs vers le chant et constitua le « Chœur de Femmes de l'ATSO » sous la direction d'André Kogovsek actuellement directeur musical  des chœurs de l'ATSO.

Le chœur d'hommes fête cette année ses 40 ans d'existence et totalise plus de 530 concerts donnés aussi bien en Lorraine que dans d'autre régions françaises et dans les pays limitrophes ( Belgique, Luxembourg, Allemagne) ou plus éloignés comme les Pays Bas et bien sûr... la Slovénie.

 

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois