qui    Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le mot du Président

Depuis ce sombre 16 Mars 2020 où notre chef d’Etat demandait à chacun d’entre nous de « rester chez nous » et nous intimait à tous la plus grande vigilance quant à cette pandémie mondiale qui nous a tenu éloignés les uns des autres, qui nous a tenu coupés de notre vie sociale et festive, qui nous a fait perdre beaucoup à tous, à tout point de vue, beaucoup de temps a passé.

Qui, au soir de ce 16 Mars 2020, aurait pu dire que nous mettrions autant de jours, de mois à retrouver un peu de « notre vie d’avant » ?

Qui aurait pu dire quand et comment nous ressortirions de cette « sale période » ?

Qu’y avait-il de pire pour un chanteur d’une chorale que de se retrouver alors, seul pour chanter ?

Mais enfin, aujourd’hui, tout cela est presque derrière nous ; Nous sommes presque revenus à « la vie d’avant »…

Privé pendant plus d’un an de concerts, de festivals, de Bodega des Cantadores, le CERCLE CHORAL DACQUOIS, fort de ses 135 ans d’existence, a tout de même révisé ses partitions pendant le confinement, en solitaire à domicile, ou en pupitre très restreint dès que cela a été possible, et il propose aujourd’hui, avec une immense joie, son 18éme FESTIVAL ENTRE-VOIX.

Trois jours qui, je le souhaite profondément, sauront combler pour chacun de nous tous ce manque palpable de chant, de musique, de joie partagés… que nous avons tous subit.

Pour cela, nos amis du Béarn (Chœurs d'Hommes QUINZ'AMICS d'Orthez et HEGALDIA de Pau), de Bretagne (Chœur d'Hommes MOUEZH PAOTRED BREIZH) et de Biscaye-Espagne (Chœur féminin VOCALIA TALDEA d'Amorebieta-Etxano) vont se joindre à nous et donner le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi ils vont nous faire voyager dans leurs univers musicaux respectifs, avec cette passion commune qu’est le chant choral. Ce chant choral tellement rigoureux, lumineux,  enchanteur, enveloppant, ouvert, rassembleur et tellement représentatif de l’envie actuelle de chacun de nous : se retrouver à l’unisson.

La Marraine de ce 18éme Festival, Laurie GARCIA GARIN, ne démentira pas ces derniers mots, étant elle-même pétrie de chant et de musique, baignant quotidiennement dans les mélodies et harmonies.

Ayant été durant trois années notre Chef de Chœur, sa nomination en tant que Marraine de notre Festival “après COVID” était une évidence, et elle partage entièrement notre enthousiasme d’aujourd’hui, et notre seul objectif qu’est la joie de retrouver sur le visage de notre cher public joie, bonheur et plénitude.

Alors laissons, le temps de ce Festival, les mauvais jours passés derrière nous, en ayant toutefois une pensée appuyée à ceux qui nous ont quittés, et notamment à nos amis choristes qui étaient encore dans nos rangs lors de notre dernier Festival, et qui ont rejoint depuis le paradis des chanteurs. Pour tous ces anges nous allons mêler nos voix, chanter encore et encore, mieux et plus fort, car comme l’a dit Ella Fitzgerald : « la seule chose qui soit mieux que chanter est chanter encore ».

Une dernière phrase à l’attention de ceux qui rendent ce Festival possible : le Conseil Départemental, la Mairie de Dax, la Communauté d'Agglomération du Grand Dax, les Thermes Bérot pour la mise à disposition d'un salon vestiaire pour les chœurs invités et tous les partenaires publics et privés pour leur aide financière, tous les choristes pour leur total investissement, et bien sûr notre Chef de Chœur, Flavie NICOGOSSIAN pour son dévouement, sa patience et son professionnalisme ; et enfin, notre cher public, de plus en plus nombreux, sans qui ce Festival ENTRE-VOIX n’aurait aucune raison d’être.

Je sens déjà notre belle cathédrale de DAX vibrer au son des chants de tous les choristes et sous les applaudissements longs et chaleureux...

Alors excellent 18éme FESTIVAL ENTRE-VOIX à toutes et tous, chantons encore et encore !

Josu ZUBILLAGA
Président

Le mot de la Chef de Chœur

« Instrument de séduction, de pouvoir ou de persuasion, voix du chef, de l’idole ou de la mère, parlée ou chantée, la voix atteint et bouleverse les champs émotionnels de notre cerveau. »
Hervé Pata

Ma passion pour le chant et la musique, née de ce bouleversement émotionnel puis de sa mise en lumière suivit d’une recherche et d’une pratique de la mise en harmonie des voix, conduit depuis toujours la construction de ma vie (personnelle et professionnelle). Aujourd’hui comme au premier jour je peux affirmer que ces deux arts vivants sont d’inépuisables sources de plaisirs et d’enthousiasmantes aventures, au cœur même de l’expérience humaine, à l’origine de l’identité universelle.

Au travers de ce 18ème Festival « Entre-Voix » c’est un peu de cette passion et de ce plaisir que je veux partager avec chacun de vous, auditeur d’un soir, amateur averti ou musicien éclairé, grâce au Cercle Choral Dacquois, à son immense enthousiasme vocal et musical et à sa programmation riche et colorée.

 

Flavie NICOGOSSIAN
Chef de chœur

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois