Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois

Vendredi 13 septembre 2019

Chœur d'Hommes de Gascogne
(40-Aire sur l'Adour)

Le Choeur d'hommes de Gascogne est né en décembre 2012 sous la direction  artistique d'André Toyes, musicien mythique de l'orchestre festif Boga Boga. Depuis son décès en 2014, le groupe a reçu l'aide de Corinne Ramis, coach vocal et professeur de musique et de son époux Christian, compositeur, arrangeur et pianiste professionnel.

Le groupe se compose de plus d'une trentaine de choristes opérant en 3 ou 4 pupitres sous la direction de Corinne Ramis. Il se produit annuellement  au cours d'une vingtaine de concerts dans un triangle Mirande - Casteljaloux- Montfort en Chalosse.  Des rendez-vous habituels se tiennent dans les stations thermales de Barbotan et Eugénie-les- Bains,  lors des Portes ouvertes en Madiranais (mi-novembre. Le groupe anime soit des concerts classiques en salle, église ou plein air ou bien des apéritifs, repas, soirées où son répertoire festif convient aux participants de tous âges. . Lors des concerts, un choriste présente les chansons et en traduit le sens général afin que ceux qui ne connaissent pas notre langue ne se sentent pas écartés d'un art de vivre qu'ils apprécient.

Le groupe a un répertoire de 72 chansons : on y trouve du traditionnel  gascon ou bien des compositions plus modernes des groupes Nadau ou Los  de l'Ozom , des chants basques qui sont bien adaptés aux chœurs d'hommes, qu'ils révèlent une âme basque poétique voire nostalgique (Eperra, Hegoak, Agur Jaunak...) ou qu’ils soient  rythmés et festifs ( Pottoka, Bagare, Aire Tun, Guk Euskaraz..).  Grâce à ses musiciens, ces chants sont accompagnés sur scène à l'accordéon diatonique, flûtes, harmonica, saxo et percussions.  La marque de fabrique du groupe est de regrouper les chants les plus connus dans des pots-pourris : mexicain, gascon, pamplones.... mais aussi des chants burlesques célébrant par exemple, la façon de rentrer tard et titubant !  Depuis peu le groupe s'est attaqué à la musique du monde et chante en zoulou ( Shosholoza) , ou bien en anglais des chants célèbres comme l'Alléluia de Leonard Cohen.

Leur site: www.chdg.fr

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois